Les amateurs de vélo savent combien il peut être libérateur de filer le long d’une piste cyclable, profitant du charme d’une ville sans les inconvénients des transports publics bondés ou des embouteillages.
Et comme les gouvernements du monde entier tentent de réduire les émissions de carbone, de plus en plus de villes encouragent les gens à abandonner les voitures et facilitent leur passage au vélo.
Mais quelles sont les villes les plus adaptées au vélo? Elles sont majoritairement en Europe, selon l’indice mondial des villes à vélo de cette année.
La compagnie d’assurance numérique Luko a examiné 90 villes du monde et les a classées sur la base de six paramètres principaux : le pourcentage d’utilisateurs de vélos, les conditions météorologiques, la criminalité et la sécurité (comme les accidents et les taux de vol de vélos), l’infrastructure, les possibilités de partage de vélos et des événements spéciaux tels que les « journées sans voiture ».
Les résultats finaux sont présentés sur une échelle de 0 à 100, où plus le score est élevé, plus la ville est adaptée au vélo.
Les villes européennes sont en tête de liste, principalement grâce à des pistes cyclables de qualité et des conditions météorologiques qui incluent un grand nombre de jours « cyclables ».
Aucune ville des États-Unis n’est dans le top 10, ni même dans le top 20, mais certaines figurent parmi les 90 de la liste: San Francisco (classée 39e), Portland (41), Seattle (50), Washington DC (53), Los Angeles (57), Boston (61 – curieusement un rang devant Londres), New York (67), Chicago (71) et Detroit (72).
Voici un aperçu des 10 meilleures villes du monde pour les cyclistes :
10. Hanovre, Allemagne La ville allemande de Basse-Saxe a de magnifiques parcs, alors quoi de mieux pour les découvrir qu’à vélo? Hanovre fait partie du haut du classement de cette année grâce à son infrastructure de qualité et à des événements qui favorisent le cyclisme, y compris les « journées sans voiture ».
09. Brême, Allemagne Brême est une autre ville populaire pour les amateurs de vélo en Allemagne, avec un terrain très plat et des pistes cyclables qui traversent la ville et la relient à d’autres villes à proximité. Brême est également la première ville allemande à abriter une « zone de vélos » entière dans le quartier de Neustadt – un quartier avec une limite de vitesse de 30 km/h, où les vélos ont la priorité et où il est permis de faire du vélo côte à côte.
08. Berne, Suisse Selon l’indice, la capitale suisse a beaucoup investi dans une infrastructure cyclable de qualité, obtient des scores particulièrement élevés en matière de partage de vélos et organise régulièrement des « journées sans voiture ». La ville a également un très faible taux de mortalité parmi les cyclistes.
07. Hangzhou, Chine Voici une apparition inattendue dans le top 10 : la ville chinoise de Hangzhou, la seule ville non européenne du haut du classement, compte 30 % de cyclistes parmi sa population et obtient des scores plus élevés que la plupart de ses concurrents en matière de partage de vélos.
06. Malmö, Suède La ville suédoise de Malmö a un taux de mortalité particulièrement bas parmi les cyclistes, grâce à une infrastructure de qualité et à des événements réguliers qui encouragent le cyclisme.
05. Amsterdam, Pays-Bas Peut-être vous attendiez-vous à ce que la capitale néerlandaise soit en tête de ce classement, mais son score de sécurité pourrait être ce qui la retient : Amsterdam compte plus de 1 000 accidents pour 100 000 cyclistes. C’est près de cinq fois plus que son rival le plus proche, Copenhague.
04. Copenhague, Danemark Non seulement la capitale danoise est plus sûre pour les cyclistes, mais elle l’est aussi pour les vélos grâce à un faible taux de vol et à des « journées sans voiture ». La ville investit beaucoup dans l’infrastructure cyclable, et la plupart des résidents qui font du vélo continuent à le faire tout au long de l’hiver long et difficile du Danemark.
03. Anvers, Belgique La ville portuaire belge n’obtient pas de forts scores en matière de pistes cyclables dédiées, mais un système de partage de vélos performant et des événements « dimanche sans voiture » en font une ville indiscutablement adaptée aux cyclistes.
02. Münster, Allemagne La ville allemande a un faible taux de mortalité parmi les cyclistes, bien que plus de 39 % des résidents utilisent des vélos quotidiennement. Münster organise également régulièrement des événements qui promeuvent le cyclisme.
01. Utrecht, Pays-Bas En tête du classement de cette année se trouve la ville néerlandaise d’Utrecht. La ville affiche de hauts scores pour son infrastructure cyclable et ses conditions météorologiques, et plus de la moitié de sa population (51 %) utilise un vélo dans la vie quotidienne.