Ryanair a conclu la paix avec certains agents de voyage en ligne. La compagnie aérienne irlandaise a annoncé un partenariat avec Kiwi.com et a déjà conclu un accord similaire avec Loveholidays. Michael O’Leary, le PDG de Ryanair, a déclaré que d’autres accords pourraient suivre, car la compagnie était en pourparlers avec les huit ou dix principaux agents de voyage en ligne. La seule entreprise qu’il a exclue de ces accords était Booking.com, avec laquelle Ryanair est actuellement en litige aux États-Unis.
Ryanair a poursuivi en justice de nombreux agents de voyage en ligne, les accusant principalement de scraper ses vols, c’est-à-dire de vendre ses vols sur leurs sites Web, puis d’ajouter des frais supplémentaires aux tarifs de la compagnie aérienne. Récemment, Ryanair a également commencé à publier un classement mensuel des exemples de surfacturation par les agents.
Ces accords avec Loveholidays et Kiwi.com stipulent que les agents doivent vendre les vols de Ryanair et les extras au prix de Ryanair, et fournir les coordonnées des clients à la compagnie aérienne afin qu’elle puisse communiquer directement avec les passagers. En contrepartie, les clients n’auront pas à passer par le processus de vérification supplémentaire mis en place par Ryanair pour les réservations effectuées par l’intermédiaire d’agents non autorisés.
Ryanair cherche à maintenir un contrôle étroit sur la manière dont ses vols sont vendus aux clients, afin de garantir qu’aucun tiers ne s’interpose entre la compagnie aérienne et ses clients et ne facture des frais supplémentaires.